Tirer le meilleur des navigateurs

Utilisez mieux votre navigateur pour devenir plus productif.

Les navigateurs Web sont des logiciels spécialisés pour consulter et afficher des sites Web.

Il existe plusieurs navigateurs différents comme Chrome, de Google, Edge, de Microsoft, Firefox, de la Fondation Mozilla et Safari, de la société Apple.

Barre d’adresse, historique et favoris

La barre d’adresse du navigateur sert bien sûr à entrer l’adresse d’un site Web que l’on veut visiter, mais on peut aussi y entrer des mots clés pour effectuer une recherche à partir du moteur de recherche par défaut associé au navigateur.

Les boutons à gauche de la barre d’adresse permettent de visiter l’historique de navigation, c’est-à-dire les dernières pages visitées. On peut reculer d’une page à la fois en cliquant sur la flèche pointant vers la gauche, ou retourner vers l’avant dans l’historique en cliquant sur la flèche pointant vers la droite. Dans tous les navigateurs, il est aussi possible d’appuyer sur une flèche et de la tenir enfoncée pour voir une liste des dernières pages visitées. On peut alors cliquer sur la page de notre choix.

Les sites fréquemment visités peuvent être marqués en tant que favoris dans tous les navigateurs. Les favoris peuvent être organisés dans des dossiers et sous-dossiers et on peut aussi leur accoler des étiquettes, afin de les retrouver plus facilement en temps opportun. Les favoris sont cependant propres à chaque navigateur Web. Ainsi les favoris enregistrés dans Chrome ne sont disponibles que dans Chrome, et ceux enregistrés dans Firefox ne sont disponibles que dans Firefox. De plus, les favoris ne sont habituellement disponibles que sur l’ordinateur sur lequel ils ont été enregistrés. Leur utilité s’en trouve donc souvent diminuée.

Pour pallier à cela, les navigateurs offrent de vous créer un compte utilisateur permettant de synchroniser vos favoris entre différents ordinateurs. La Fondation Mozilla offre par exemple de créer un compte Sync pour synchroniser les favoris, si vous utilisez le navigateur Firefox sur tous vos ordinateurs. Un compte Google permet de faire la même chose avec les favoris enregistrés dans le navigateur Chrome. Mais cela suppose encore que vous n’utilisiez qu’un seul et unique navigateur.

Pour que vos favoris soient disponibles sur tous vos ordinateurs, à partir de n’importe quel navigateur Web, il peut être préférable d’utiliser un service de marque-page social (social bookmarking). Voici quelques services pouvant être utiles en ce sens :

  1. Twitter
  2. Pinterest
  3. Diigo
  4. Scoop.it
  5. Mix
  6. Dribbble
  7. Pocket

Onglets et raccourcis clavier

Ajouter des fonctionnalités à un navigateur