Créer une page de titre

Votre travail prend forme. Vous l’avez structuré avec les styles, divisé en sections, et vous avez modifié les styles Titre 1, TM1, TM2 et TM3. Vous apprendrez maintenant comment y ajouter une page de titre conforme au « Guide de présentation des travaux écrits ».

La page de titre doit être subdivisée en cinq zones, soit d’abord votre prénom et nom de famille. Votre nom de famille doit être écrit en majuscules pour éviter toute confusion si vous avez un nom de famille qui pourrait être un prénom, ou un prénom qui pourrait être un nom de famille. Par exemple, Pierre ROBERT. Le fait de mettre ROBERT en majuscules ne laisse aucun doute sur le fait que ce soit le nom de famille.

Vous devez ensuite écrire le titre et le numéro du cours, suivi du groupe-cours, dans un seul paragraphe, séparé par des sauts de ligne manuels.

Le titre du travail suivra, écrit en majuscules, ainsi que son sous-titre s’il en a un, en minuscules.

Vous écrirez ensuite « Travail présenté à » sur une ligne, suivi de M. ou Mme avec le nom de l’enseignant. Encore une fois, le nom de famille sera écrit en lettres majuscules.

Le cinquième et dernier paragraphe sera composé du nom du collège, suivi du nom de la discipline ou du programme de l’enseignant à qui vous remettez le travail, puis de la date de remise du travail, précédée du déterminant « Le ». Par exemple, « Le 23 février 20xx ».

Pour créer la page de présentation dans Word assurez-vous d’être à la première page en utilisant le raccourci clavier Ctrl+Début, ou la barre de défilement vertical. Activez ensuite l’affichage des marques de paragraphes et caractères invisibles en cliquant sur la marque de paragraphe dans le groupe Paragraphe de l’onglet Accueil, ou plus rapidement en utilisant le raccourci clavier Ctrl+Maj+8.

Vous devriez voir un saut de section page suivante, et le style actif devrait être le style Normal. Si c’est le style Titre 1 qui est actif, changez-le immédiatement en cliquant sur Normal dans le groupe Style.

Écrivez votre prénom et votre nom de famille, ce dernier en majuscules. Faites ensuite un saut de paragraphe en appuyant sur la touche Entrée. Écrivez le titre du cours, puis insérez un saut de ligne manuel avec le raccourci Maj+Entrée. Écrivez le code du cours. Un autre saut de ligne manuel avec Maj+Entrée, suivi du groupe-cours. Vous trouverez votre groupe cours sur votre horaire, ainsi que sur la page de titre du plan de cours. Les deux petites flèches qui pointent vers la gauche représentent des sauts de lignes manuels.

Insérez ensuite un saut de paragraphe en appuyant sur Entrée.

Écrivez le titre de votre travail en lettres majuscules, suivi de son sous-titre, s’il en a un, en lettres minuscules. Insérez un nouveau saut de paragraphe en appuyant sur Entrée.

Écrivez « Travail présenté à », sans mettre deux points, puis insérez un saut de ligne manuel avec le raccourci Maj+Entrée. Écrivez l’abréviation M. ou Mme pour Monsieur ou Madame, suivi du prénom et du nom de famille de l’enseignant ou de l’enseignante à qui vous remettez le travail. Le nom de famille doit encore une fois être écrit en majuscules. Dans le cas d’une enseignante, appliquez la mise en forme Exposant au deuxième m et au e de Mme, ici. Insérez un saut de paragraphe en appuyant sur Entrée.

Écrivez ensuite le nom du collège, Collège Lionel-Groulx, suivi d’un saut de ligne manuel avec le raccourci Maj+Entrée. Écrivez le nom de la discipline ou du programme de l’enseignant à qui vous remettez le travail. Cette information devrait paraitre sur la page de titre de votre plan de cours. Insérez un saut de ligne manuel avec le raccourci Maj+Entrée, suivi de la date de remise du travail, précédée du déterminant « Le ». Par exemple ici, « Le 26 septembre 2018 ».

Le contenu de votre page de titre est maintenant complet. Vous devriez voir quatre marques de paragraphes pour les quatre premiers, et une marque de saut de section page suivante pour le cinquième paragraphe. Votre page de titre ne doit contenir aucun saut de paragraphe vide comme ceux-ci. S’il y en a, supprimez-les.

Nous allons maintenant centrer le texte horizontalement sur la page, puis justifier les paragraphes verticalement pour qu’ils soient disposés à une distance égale l’un de l’autre, sur la page de titre.

Sélectionnez les cinq paragraphes. Cliquez sur le bouton Centrer du groupe Paragraphe pour centrer horizontalement. Allez ensuite à l’onglet Disposition et cliquez sur le bouton de lancement du groupe « Mise en page » pour ouvrir la boite de dialogue. Allez à l’onglet Disposition, et dans la section Page, Alignement vertical, sélectionnez l’option Justifié. Cliquez sur OK.

Le premier paragraphe se colle automatiquement contre la marge du haut, le cinquième se colle contre la marge du bas et les trois autres se disposent automatiquement à une distance égale l’un de l’autre.

Votre page de titre est complète et conforme aux normes de présentation des travaux écrits. Dans la prochaine leçon, nous allons voir comment faire la mise en forme du texte.