La couleur dans la suite Office

Concepts de base sur la couleur et comment elle est gérée dans la suite Office.

Notions de base sur la couleur

Couleur à l’écran

Les couleurs sont représentées à l’écran à partir de trois couleurs de base : le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB en anglais). Chaque couleur peut prendre 256 tonalités différentes, soit de 0 à 255. Si les trois couleurs sont éteintes (0,0,0), la couleur représentée à l’écran est le noir. Si les trois couleurs sont activées à leur maximum (255,255,255), la couleur représentée à l’écran est le blanc.

Espace de couleurs RVB
Espace de couleurs RVB (rouge, vert, bleu)

Couleur imprimée

Les couleurs de base pour imprimer sur papier sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN ou CMYK en anglais). Ce sont les couleurs que vous retrouvez dans les cartouches pour votre imprimante à jet d’encre à la maison.

Espace de couleurs CMJN
Espace de couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune, noir)

Les espaces de couleurs RVB et CMJN se complètent, c’est-à-dire que l’intersection entre deux couleurs d’un des deux espaces donne une des trois couleurs de base de l’autre espace, de manière réciproque.

Utilisation de la couleur dans la suite Office

Couleurs du thème

Les thèmes de la suite Office offrent une palette de couleurs composée de 60 couleurs. Il s’agit en fait de 10 couleurs différentes, offertes en six degrés de tonalités.

Palette de couleurs Office
Palette de couleurs Office

La ligne du haut de la palette de couleurs représente les couleurs de base disponibles dans un thème. Les quatre premières représentent des couleurs d’arrière-plan et de texte, habituellement représentées par deux paires de couleurs pâles et foncées. Les six couleurs suivantes sont des couleurs d’accentuation (Accentuation 1 à Accentuation 6).

Chaque couleur du thème est ensuite déclinée en cinq autres tonalités : trois plus claires (moins 80 %, 60 % et 40 %) et deux plus sombres (plus 25 % et 50 %).

L’utilisation des couleurs d’un thème permet de créer des agencements harmonieux dans un document Word, un classeur Excel ou une présentation PowerPoint, surtout lorsque les couleurs d’accentuation 1 à 6 sont judicieusement choisies pour se compléter entre elles lors de la création d’une palette de couleurs. En appliquant un thème différent, la palette de couleurs change, mais l’agencement harmonieux demeure, puisque les nouvelles couleurs sont toujours basées sur six couleurs d’accentuation de base, déclinées en cinq degrés de tonalité.

Couleurs standard

Tous les menus de couleurs de la suite offrent 10 couleurs standard en plus des 60 couleurs du thème. Comme leur nom l’implique, ces 10 couleurs ne changent pas d’un thème à l’autre.

Autres couleurs

Des couleurs personnalisées peuvent être appliquées en utilisant l’option Autres couleurs. Cette option offre une boite de dialogue composée de deux onglets : un avec 127 tuiles de couleur et 16 tonalités de blanc à noir, et un avec une palette de couleurs dans l’espace de couleurs RVB ou TSL (teinte, saturation, luminosité), pour un maximum de contrôle dans le choix des couleurs.

Autres couleurs

Dégradés

Les applications de la suite Office permettent aussi de créer des couleurs dégradées entre deux ou plusieurs couleurs.