Les sections

À quoi servent les sections? Comment les créer et les supprimer?

Après avoir structuré votre document en appliquant les styles Titre 1, Titre 2 et Titre 3, la prochaine étape consiste à préparer sa mise en page. Il faudra par exemple ajouter une page de présentation, une table des matières, une liste des tableaux et figures et bien sûr, paginer votre document. Pour respecter les normes de présentation d’un travail écrit, il faudra séparer le document en parties qui auront chacune une mise en page légèrement différente. Dans cette vidéo, nous présentons l’utilité des sections de Word, leur mode de fonctionnement et comment les insérer dans un document.

Les sections permettent de diviser un document en plusieurs parties. Ces parties peuvent êtres des chapitres, par exemple, ou les différentes divisions ou subdivisions d’un travail de session. Les sections de Word permettent d’appliquer des éléments de mise en page différents à chacune d’elles. On retrouve les éléments de mise en page à l’onglet Disposition de Word, sous le groupe « Mise en page ». Ils incluent par exemple :

  • les marges;
  • l’orientation du papier;
  • la taille de papier;
  • et le fractionnement du texte en colonnes;

Les en-têtes, pieds de page ainsi que la pagination sont d’autres éléments de mise en page qui peuvent changer d’une section à l’autre, de même que le type d’alignement vertical et les bordures de page.

Pour vraiment bien comprendre les sections et leur utilité, je vous propose un petit exercice. Ouvrez d’abord un nouveau document Word à l’aide du raccourci clavier Ctrl+N. Dans la barre d’état en bas à droite, vous devriez voir que vous êtes à la page 1 de 1 et que votre document contient 0 mots. Aucune surprise jusqu’ici.

Cliquez sur le nombre de pages avec le bouton droit de votre souris, puis cliquez sur Section. Une nouvelle information sur votre document apparait dans la barre d’état. Vous voyez « Section : 1 ». C’est que par défaut, tout document Word n’a qu’une seule section. Comme il n’a qu’une seule page d’ailleurs.

Insérez maintenant deux sauts de pages consécutifs. Le premier, en allant à l’onglet Disposition> Sauts de page et la première option en haut, Page. Le second, en faisant simplement le raccourci clavier Ctrl+Entrée. Dans la barre d’état, votre document contient maintenant trois pages. Mais toujours une seule section. Vous pourriez ajouter autant de texte, d’images, de tableaux et de sauts de pages que vous le voulez, le nombre de pages augmenterait, mais il n’y aurait toujours qu’une seule section dans votre document.

Allez à la page 2 de votre document. Je le ferai en utilisant le raccourci clavier Ctrl+PageArr. Dans la barre d’état, je vois que je suis à la page 2 de 3. Parfait. Maintenant, supposons que vous vouliez changer l’orientation papier de cette page, la page 2, en orientation paysage, pour insérer un tableau. Réduisez d’abord votre facteur de zoom à 10 %, afin de voir les trois pages à l’écran. Allez à l’onglet disposition et cliquez sur Orientation> Paysage. Voyez-vous ce qui vient de se produire? Augmentez votre facteur de zoom à 30 %. Vos trois pages sont maintenant en format paysage. Pas seulement la page 2, toutes les trois! Pas tellement pratique pour un travail de session… Changez la taille de papier à Légal. Même effet. Même si votre point d’insertion se trouve sur la page 2, les trois sont maintenant en format légal, 8½ X 14 pouces et en orientation paysage.

Annulez toutes vos actions avec le raccourci clavier Ctrl+Z à quatre reprises, ou en cliquant sur la flèche à droite du bouton Annuler dans la barre d’Outils accès rapide, puis en cliquant sur la première action au bas de la liste, soit le premier saut de page. Vous voyez que cela effacera vos quatre dernières actions d’un seul coup. Voilà. Vous êtes de retour à votre page 1 sur 1, section 1.

Cette fois, au lieu d’insérer des sauts de pages manuels comme nous l’avons fait précédemment, nous allons insérer deux Sauts de section> Page suivante. La première option dans la partie Sauts de section du menu déroulant. Une fois. Et une deuxième fois. Il y a à nouveau trois pages dans mon document. Je si réduis mon facteur de zoom à 10 %, je vois les trois pages comme nous les voyions plus tôt. Mais dans la barre d’état, on voit que je suis maintenant à la Section 3, page 3 sur trois. Mon document a donc maintenant trois sections d’une page chacune. Allez à la page 2 avec le raccourci clavier Ctrl+PageArr. et cliquez sur Disposition> Orientation> Paysage. Vous voyez? Seule la page 2 est maintenant en orientation paysage. Si je change la taille de papier à Légal encore une fois, seule la page 2, soit celle sur laquelle se trouve mon point d’insertion, change de format. Je pourrais donc insérer un tableau large, en format horizontal.

Faites maintenant deux sauts de pages, avec le raccourci clavier Ctrl+Entrée. Vous voyez que la section deux de votre document contient maintenant trois pages en format légal et orientation paysage. C’est la manière la plus visuelle de bien saisir l’effet des sections sur un document. Sans les sauts de section page suivante, il serait impossible d’avoir deux orientations de page ou deux formats de papier différents dans le document. Il en va de même pour tous les autres types de mise en page dont nous avons discuté précédemment.