Paginer le rapport

Voyons comment paginer le rapport conformément au « Guide de présentation des travaux écrits ».

D’abord, le guide stipule que « Afin de simplifier l’impression recto verso des travaux effectués au traitement de texte, il est recommandé de paginer au centre du pied de page. » Nous allons en tenir compte au moment d’insérer la pagination.

Ensuite, pour les travaux d’envergure, le guide stipule que « le texte principal est paginé en chiffres arabes (1, 2, 3, 4, etc.), tandis que les pages liminaires (table des matières, liste de tableaux, liste de graphiques, avant-propos) sont paginées en chiffres romains (ii, iii, iv, etc.). »

Voyons comment procéder dans Word.

Allez d’abord à première page suivant votre page de titre, soit les remerciements, l’avant-propos ou la table des matières. Ici, comme mon document n’a pas de remerciements ou d’avant-propos, je vais cliquer sur la table des matières. Allez ensuite à l’onglet Insertion, au groupe « En-tête et pied de page », puis cliquez sur « Numéro de page ». Dans la liste déroulante, choisissez « Bas de page », puis cliquez sur « Numéro normal 2 » afin d’insérer la pagination au centre de la page en bas de celle-ci.

À l’onglet Création des Outils En-têtes et pieds de page, cliquez sur le bouton « Lier au précédent » dans le groupe Navigation. Cela vous permettra d’effacer la pagination sur la page de titre sans affecter celle de votre table des matières. Comme ça, ici. Retournez dans le pied de page de la table des matières et supprimez le saut de paragraphe vide inséré automatiquement par Word lors de l’insertion de la pagination. Voilà.

Cliquez maintenant sur le bouton « Numéro de page » du groupe « En-tête et pied de page », complètement à gauche du Ruban. Si vous ne le voyez pas, assurez-vous de bien être à l’onglet Création, des Outils En-têtes et pieds de page. Dans « Numéro de page », cliquez sur « Format des numéros de page ». Dans la boite de dialogue, choisissez le format de numérotation en chiffres romains minuscules, soit i, ii, iii, juste ici. Ne changez pas les autres paramètres et cliquez sur OK. Vos pages liminaires, soit celles précédent l’introduction, sont maintenant paginées en chiffres romains minuscules. Vérifiez que votre page de titre ne soit toujours pas paginée. Parfait.

Allez maintenant à la page de l’introduction. Elle devrait être paginée soit avec un trois, ou un chiffre plus élevé, si vous avez plusieurs pages liminaires. La pagination du document doit débuter à la page 1 en chiffres arabes à partir de l’introduction. Donc en positionnant votre point d’insertion à côté du numéro actuel, cliquez à nouveau sur le bouton « Numéro de page » du groupe « En-tête et pied de page », puis sur « Format des numéros de page ». Dans la boite de dialogue cette fois, cochez l’option « À partir de » dans la section « Numérotation des pages ». Par défaut un 1 apparaitra. Laissez-le ainsi pour débuter la pagination du document à 1, à partir de l’introduction. Cliquez sur OK. Vérifiez que toutes les pages de votre document sont bien numérotées à la suite de l’introduction. Vérifiez aussi une dernière fois que vos pages liminaires sont toujours paginées en chiffres romains minuscules et que votre page de titre ne contient aucune pagination.

Vous pouvez quitter les Outils En-têtes et pieds de page en cliquant sur le X rouge à droite dans le Ruban. Faites une nouvelle mise à jour de votre table des matières pour vous assurer qu’elle contient les bons numéros de pages. Cliquez sur « Mettre à jour la table », cochez la deuxième option, « Mettre à jour toute la table » puis cliquez sur OK. Avant d’imprimer votre document sur papier ou de l’enregistrer en format PDF, assurez-vous toujours de faire une nouvelle mise à jour de la table des matières.

Votre travail est maintenant paginé conformément au « Guide de présentation des travaux écrits ».