Insérer une illustration

Différents types d’illustrations peuvent être insérés dans un document Word pour accompagner le texte.

Le groupe Illustrations de l’onglet Insertion contient six commandes pour insérer des illustrations et images :

Images

La commande d’insertion Images permet d’insérer une image à partir d’un fichier sur votre disque dur. Word permet l’insertion d’images en format JPEG, PNG, GIF, TIF et plusieurs autres. Pour insérer une image avec cette commande, il suffit de positionner le point d’insertion à l’endroit désiré, de cliquer sur Insertion> Images et de sélectionner le fichier désiré.

Images en ligne

La commande Images en ligne ouvre une boite de dialogue dans laquelle vous pouvez chercher des images à l’aide du moteur de recherche Bing, ou dans votre compte personnel OneDrive.

Attention : La plupart des images que l’on trouve en ligne sont protégées par droits d’auteur. Vous ne pouvez utiliser ces images dans vos documents sans la permission de l’auteur. Les moteurs de recherche d’images permettent toutefois de chercher des images qui sont libres de droits ou dont la licence permet la modification et le partage (Creative Commons, par exemple).

Formes

La commande Formes permet d’insérer des formes géométriques vectorielles prédéfinies, comme des cercles, des rectangles, des flèches et plusieurs autres. Si vous désirez créer une image vectorielle à partir de ces formes, il est préférable de créer l’image dans PowerPoint et d’insérer la diapositive dans votre document Word, plutôt que de créer des images dans Word.

SmartArt

Les graphiques SmartArt permettent de communiquer visuellement des informations à partir de formes vectorielles prédéfinies contenant du texte. Ils servent à créer des listes, à représenter des processus, à créer des organigrammes ou des matrices.

Graphique

La commande Graphique permet d’insérer un graphique Excel dans un document Word pour présenter des données. Tous les types de graphiques disponibles dans Excel sont disponibles à partir de cette commande : histogramme, courbes, secteurs, barres, aires, nuages de points, etc. Assurez-vous d’utiliser le bon type de graphique pour présenter vos données et de respecter les normes de présentation visuelle de l’information.

Capture

La commande Capture fonctionne comme l’outil Capture de Windows. Elle permet de faire une capture d’écran sélective afin de l’insérer dans un document.

Astuce : En plus de pouvoir insérer une image à partir d’un fichier ou de l’outil Images en ligne, vous pouvez bien sûr copier et coller une image trouvée sur le Web. Pour copier une image à partir d’un navigateur, il suffit de cliquer sur celle-ci avec le bouton droit de la souris, puis sur Copier l’image.

Appliquer le style « Sans interligne » et centrer les images

Après avoir inséré une image dans un document, il est préférable d’appliquer le style Sans interligne à son paragraphe puis de le centrer sur la page. Pour ce faire, il suffit de cliquer dans la marge de gauche vis-à-vis d’une image pour sélectionner son paragraphe, puis d’appliquer le style Sans interligne, avant de centrer le paragraphe.

Exercice

Dans un nouveau document, insérez quelques paragraphes de texte bidon avec la commande =lorem(6,8), puis insérez une illustration de chaque type ci-dessus entre les paragraphes. Sélectionnez leurs paragraphes respectifs et appliquez le style Sans interligne, puis centrez-les sur la page.

Enregistrez votre document sous :

412-CA0> Exercices> Illustrations-insérer.docx