Modifier une image

Les images insérées à partir d’un fichier ou du Web peuvent être modifiées de différentes façons. On peut en modifier la taille, en rogner les côtés, changer leur orientation ou leur angle de rotation.

Ajuster la taille de l’image

Il est possible d’ajuster la taille d’une image de trois manières différentes. La première consiste à cliquer sur l’image et à utiliser les 8 poignées de dimensions sur ses côtés et à ses quatre coins en les cliquant et glissant vers l’extérieur de l’image pour l’agrandir, ou vers l’intérieur pour la réduire.

La deuxième façon, plus précise, consiste à utiliser les cases hauteur et largeur de la forme, disponibles dans le groupe Taille de l’onglet Format des Outils Images.

Pour plus de précision encore, on peut cliquer sur le lanceur de boite de dialogue du groupe Taille pour accéder à l’onglet Taille de la boite de dialogue Disposition des images. Dans cette boite de dialogue, il est possible d’ajuster plus de paramètres en lien avec la taille de l’image. Les deux cases « Conserver les proportions » et « Proportionnelle à l’image d’origine » permettent d’éviter que l’image soit déformée lors d’un redimensionnement. Le bouton Rétablir permet de rétablir les propriétés d’origine de l’image.

À éviter : À moins d’avoir une raison spécifique de le faire, il vaut mieux toujours éviter deux choses lors du redimensionnement d’une image : 1) l’agrandir au-delà de 100 % ou de sa taille d’origine; 2) la déformer en changeant les proportions de l’image d’origine.

Rogner les côtés inutiles de l’image

L’outil Rogner, disponible dans le groupe Taille de l’onglet Outils Image permet de couper une partie d’une image dont on veut se défaire, comme on le ferait avec une photographie et des ciseaux pour réaliser un collage. Il suffit de cliquer sur l’image pour la sélectionner, et ensuite de cliquer sur l’outil Rogner. Des poignées de rognure noires apparaissent autour de l’image. On coupe une partie de l’image en cliquant sur celles-ci et en glissant vers l’intérieur de l’image :

Changer l’orientation et l’angle de rotation

La commande Faire pivoter les objets permet de faire pivoter une image, de 90° à la fois par défaut, ou de les retourner sur leurs axes vertical et horizontal. La commande Autres options de rotation accède à l’onglet Taille de la boite de dialogue Disposition des images, où il est possible d’entrer une valeur numérique pour la rotation d’une image dans la section Faire pivoter.

Il est aussi possible de faire pivoter une image visuellement, à partir de sa poignée de rotation :

Exercice

Dans un nouveau document, insérez quelques paragraphes de texte bidon avec la commande =lorem(6,8), puis insérez quelques images entre les paragraphes. Sélectionnez leurs paragraphes respectifs et appliquez le style Sans interligne, puis centrez-les sur la page. Appliquez ensuite les modifications d’images ci-dessus (taille, rognure, rotation, orientation) en utilisant les différentes manières d’y arriver.

Enregistrez votre fichier sous :

412-CA0> Images-modifier.docx